top of page

De quoi s'agit-il?

Kirjasto (bibliothèque en finnois) n’ est pas une distribution linux à proprement parler. C’est une image ISO construite sur Lubuntu pour découvrir la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) dans un environnement élaboré à cette seule fin. Vous y trouverez essentiellement des logiciels libres mais pas que !

Les systèmes d’ exploitation dit "linux" ont la particularité de pouvoir être exécutés depuis une clef USB. Evidemment les performances en sont quelque peu bridées comparativement à un système installé durablement sur un disque dur.

Cependant cette possibilité autorise la découverte sans rien modifier à son ordinateur animé par WINDOWS.

Kirjasto n'est pas conçu pour être installé sur votre machine mais pour l'exploiter différemment. Si l'expérience vous charme, je vous conseille de vous tourner directement vers des solutions comme Librazik ou KXStudio.

 

Alors pourquoi Kirjasto ?

​

Pour faire un premier pas. Pour avoir une pré sélection logicielle MAO me semblant pertinente. Pour passer le temps pendant le confinement... Pour vous divertir. Pour montrer que Linux n'est pas juste une affaire de Geek idéaliste mais aussi et même surtout une alternative technique pertinente. Une alternative peu présente sur les postes informatiques des utilisateurs finaux, comme vous et moi, mais qui donne vie aux serveurs, au cloud, aux smartphones, à l’informatique embarquée...

Bref, si vous êtes arrivé jusqu'ici, je vous invite à flâner un peu plus loin sur le web pour en apprendre  plus sur le sujet.

 

Et pourquoi du finnois ?

​

Parce que ce terme générique de linux désignant une myriade de systèmes d’exploitation exprime finalement, en tout premier lieu, ce qu’ ils partagent tous : leur coeur, leur noyau aussi appelé kernel dont la fonction est de créer la couche, le lien entre le matériel (carte mère, processeur...) et les applications. Ce dernier à vu le jour et continu d'être développé sous l'égide de Linus Torvald né à Helsinki.

​

Des logiciels libres mais pas que ! ?

​

Kirjasto est totalement gratuit et essentiellement basé sur des logiciels libres.

Si l’ idée d’ open source peut apparaître tout droit sortie d'un dessin animé, il est avant tout un modèle de développement très efficace. Une dynamique qui optimise le travail et qui pré suppose une transparence nécessaire à la sécurité. Firefox en est un parfait exemple. Pourtant même si nous ne débourssons rien pour l’utiliser, nous avons droit d'office aux raccourcis d’ Amazon et Twitter sur la page de démarrage. Une page de pub.

Développer un logiciel est un travail comme un autre. Il n’ y a pas de gratuité absolu mais des modèles économiques différents. L’open source est un modèle économique voir même des modèles économiques.

Il est erroné de concevoir un antagonisme gratuit / payant qui viendrait se superposer sur un antagonisme open-source / propriétaire. Il existe des choses gratuites et open-source (le système d’ exploitation Debian), des choses payantes et propriétaires (Mac OS), des choses gratuites et propriétaires (le format MP3, les plug-in de chez U-he présent dans Kirjasto) et des choses open-sources et payantes (Redhat Linux Entreprise). C' est pourquoi vous trouverez les logiciels Reaper et Renoise en version demo qui vous offriront tout de même de larges possibilités.

​

​

​

bottom of page